Les messes reprennent ! Nouvelles règles sanitaires

Depuis le 23 mai, nous sommes autorisés à rouvrir les portes de nos églises pour la célébration publique de la messe. Dans notre paroisse, les messes, les confessions, l’adoration eucharistique reprennent donc aux horaires habituels, ainsi que les activités du Sanctuaire de la Miséricorde divine.

Des règles sanitaires pour les messes ont été établies par notre évêque en collaboration avec la préfecture. Voici ce qui concerne les fidèles :

• Les portes de l’église resteront ouvertes durant toute la messe.
  • Dans les églises où c’est possible, il y aura une porte d’entrée et une porte de sortie.
  • Il faut éviter les regroupements au début et à la fin de la messe, même si nous sommes très heureux de nous retrouver !
  • Du gel hydroalcoolique sera disposé à la porte de l’église, chaque fidèle devant se purifier les mains à l’entrée et à la sortie. (Si vous en possédez, n’hésitez pas à en apporter pour votre église!)
  • Le port d’un masque homologué est obligatoire pour tous, à partir de onze ans ; il sera retiré pour communier.
  • Afin de conserver les distances sanitaires demandées, nous ouvrirons un banc sur deux et les fidèles assis sur le même banc veilleront à conserver une distance d’un mètre, même s’ils appartiennent à la même famille.
  • Pour la communion, les fidèles avanceront dans l’allée en respectant une distance d’un mètre, ils se placeront en arc de cercle à l’entrée du chœur, ils veilleront à garder une distance d’un mètre entre eux et le prêtre se déplacera pour donner la communion.

Si ces règles ne sont pas respectées, le préfet a autorité pour fermer un lieu de culte. Merci d’avance pour tous les efforts qui seront réalisés pour une reprise sereine et sans risque de la messe dans nos communautés paroissiales.

Entrons dans la joie de pouvoir à nouveau rencontrer le Christ dans l’eucharistie ! Alleluia !