Nouveau règlement pour la reprise des cultes dès le 4 décembre 2020

A la suite des annonces du Ministre de l’Intérieur de la République publiées le 2 décembre 2020, voici les règles que nous devons suivre pour l’accueil des fidèles dans les églises lors les célébrations, dans le diocèse de Montauban :

• Disposer du gel hydroalcoolique à la porte de l’église, chaque fidèle devant se purifier les mains à l’entrée.
  • Le port d’un masque homologué est obligatoire pour tous, à partir de six ans, il sera retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.
  • Un banc sur deux est disponible. Veillons à conserver les distances sanitaires demandées Les fidèles assis sur le même banc, veillent à conserver une distance de deux places, sauf s’ils appartiennent à la même famille ou bien au même groupe de vie.
  • Pour connaître le nombre de fidèles autorisés dans une église, la règle donnée par le Gouvernement de la République est un fidèle pour 6 mètres carrés.
  • Le prêtre porte le masque lors de la procession d’entrée, durant les lectures qui ne sont pas lues par lui, pour donner la communion et enfin à la sortie de l’office.
  • Le prêtre se purifie les mains au gel hydroalcoolique : au début de la messe, avant la préparation des dons, au « lavabo », avant de donner la communion, après avoir donné la communion. Pour des mesures de sécurité seuls les prêtres et les diacres donnent la communion.
  • Durant la prière eucharistique, les oblats (pain et vin) doivent rester recouverts. Pour le calice et le la patène on peut placer une pâle, les ciboires conservent leur couvercle.
  • On n’invite pas les fidèles à échanger le geste de paix
  • Pour la communion, les fidèles avancent dans l’allée en respectant une distance d’un mètre, ils se placent en arc de cercle à l’entrée du chœur, ils veillent à garder une distance d’un mètre entre eux et le prêtre se déplace pour donner la communion.