La nuit des églises, du 25 juin au 5 juillet

La Nuit des églises, est un évènement qui répond à une double mission. De prime abord, c’est l’occasion pour une communauté paroissiale de se réapproprier l’histoire d’un lieu et voir d’un nouveau regard les objets et images sacrés qu’elle renferme comme un témoignage de la foi d’hier qui nourrit la foi d’aujourd’hui. Ensuite, une telle proposition est une invitation à ouvrir et accueillir tous nos contemporains dans nos églises pour se laisser saisir par la beauté du lieu.

Plusieurs propositions nous sont offertes dans notre paroisse de la Ville-Haute de Montauban :

Vendredi 25 juin de 21h à 23h, c’est l’église de Saint-Etienne de Sapiac qui nous ouvre ses portes pour une visite aux chandelles, accompagnée par des musiques sacrées. Vous découvrirez l’église de Sapiac seulement éclairée à la lumière d’une multitude de petites bougies. Cette disposition conduira le visiteur à découvrir un mobilier baroque d’exception, héritage de la chapelle conventuelle des Cordeliers de Montauban. A la lueur des cierges, nous verrons des jeux d’ombre et de lumière nous dévoilant qu’une des premières convictions de l’art chrétien est de signifier que l’être nait du mouvement. Les icônes des Saints, de la Vierge et du Christ nous invitent à un dialogue intérieur qui réveille notre âme.

Samedi 26 juin de 21 h à 23 h, nous sommes invités à nous rendre à l’église de Saint-Joseph, pour écouter les murs et les tableaux nous parler. Planté au cœur de la ville de Montauban, chapelle du collège des Jésuites, l’église Saint-Joseph aux aléas de l’histoire devient la paroisse la plus populaire de la ville épiscopale. C’est sous ses murs que sont organisés les marchés et les foires de la ville où citadins et ruraux viennent se rencontrer et échanger leur savoir-faire. Cette église est sans doute le lieu ou le profane et le sacré se sont le plus mélangés. Si les élèves des Jésuites y recherchaient la Sagesse et l’authentique Science, don de l’Esprit Saint, le paysan de Falguières lui demandait de bien vendre les produits de sa terre, et le commerçant montalbanais d’acheter au meilleur prix. Ainsi, sous les voutes de l’église, l’Espérance se mêlait à l’espoir des hommes, la Prière au chaos naturel des désirs humains et la Sainteté au rêve de faire partie des plus nantis du pays. Dieu sans doute, dans sa miséricorde au fil des ans donnait des occasions que nous pouvons qualifier de grâces pour purifier les cœurs. Toutefois, c’est avec le même amour qu’il accueillait ces visiteurs. Le discours des murs et des tableaux sera ponctué par des morceaux de musique sacrée et des hymnes liturgiques.

Faute d’orgue en attente de restauration, serait-il possible d’avoir suffisamment de chanteurs pour produire quelques pièces connues  (en particulier le Laudate Dominum de Cruzelaegui) avec une petite répétition préalable à 20h30 ? Merci à toutes celles et tous ceux (choristes actuels et anciens) qui sont d’accord pour participer à cette soirée de le confirmer à Henri Dasse (hdasse@sfr.fr) très rapidement ! En fonction de l’effectif disponible, un programme sera établi et vous sera communiqué dans les meilleurs délais.

Mardi 29 juin de 21 h à 23 h, nous terminerons nos promenades nocturnes en traversant le Fossat pour nous rendre à l’église de Saint-Jean-Villenouvelle. C’est par le portail central que nous entrerons dans ce grand vaisseau qui semble nous dire : « ici y a une place pour tous car c’est la maison de Dieu !». Villenouvelle est l’église qui veut rassembler. Nous serons invités à parcourir des chemins lumineux nous souvenant d’une parole de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » Jn XIV, 6. Pour rythmer notre marche, l’orgue jouera plusieurs pièces liturgiques. Nous déambulerons, passant de la nef aux bas-côtés pour rejoindre le transept et enfin le chœur. Plusieurs chemins lumineux nous seront proposés, certains pourront se croiser d’autres pas mais tous conduiront à l’autel, le lieu le plus élevé ou nous pourrons voir notre chemin parcouru. Une expérience à faire pour relire notre vie et mieux saisir le poids de nos choix…