Journée du 28 au château de Mondésir de 10h à 17h (avec transport en bus, Apéro et pique-nique)
La messe de rentrée sera célébrée le dimanche 29 septembre à 11 h en l’église ST JACQUES.
Pour vivre une conversion, nous sommes tous invités à nous retrouver le 28 septembre au château de Mondésir pour mieux nous connaître, vivre un temps de convivialité et de partage, mais aussi travailler sur les textes donnés par le diocèse sur les fraternités locales missionnaires et voir comment réaliser un tel défi. Nous comprenons tous que l’appel qui nous est lancé ne concerne pas seulement les prêtres, ou l’équipe pastorale c’est ensemble que nous devons agir.
Aussi, au nom de notre baptême, uni aux prêtres de la paroisse et à l’équipe pastorale, je nous invite tous à nous retrouver pour ce grand week-end missionnaire. Bonne rentrée missionnaire !
en bus – parking d’Eurythmie à 9 h précise (arriver un peu avant)
Retour : au même endroit à 18 h 00
Prévoir : Le pique-nique de midi, une casquette, une veste, des chaussures de marche.
Transport aller-retour en car (12€) ou personnel :
Inscription au secrétariat de la paroisse auprès de Virginie Besselièvre, 130 avenue Charles de Gaulle
( 05.63.03.22.22 – courriel : paroissecatholiquemontauban@gmail.com
Au cours de la messe chrismale, notre évêque nous a offert sa première lettre pastorale : « À vous d’en être des témoins ». Dans ce document un appel a été lancé à toutes les communautés paroissiales du diocèse. Il s’agit de réformer nos pratiques pastorales pour répondre à la mission aujourd’hui. Cette réforme passe par la création de petites fraternités que Monseigneur Guellec définit comme une priorité pastorale. Ces fraternités doivent être accueillantes à tous ceux qui frappent à la porte de nos quartiers. Elles doivent permettre de révéler à tous que l’Église est d’abord une famille qui accueille, écoute, console, guérit, encourage et initie à la foi chrétienne. Dans notre paroisse, des équipes de quartiers ont vu le jour, il y aussi des groupes de prière, des chrétiens qui prennent du temps pour répondre ensemble à des services d’Église tel que la pastorale des malades, les funérailles, les baptêmes, les mariages, le catéchisme, le catéchuménat, l’accueil et l’écoute, les chorales, l’entretien des églises et tant d’autres…
La variété de l’ensemble des services accomplis est le signe du dynamisme de l’Esprit Saint dans le cœur des chrétiens de la paroisse. Toutefois, aujourd’hui nous devons répondre à un nouveau défi : l’accueil des catéchumènes qui sont de plus en plus nombreux. Cet été seulement pour la Ville-Haute, c’est plus de 30 adultes qui ont demandé à s’inscrire. Le catéchuménat ne peut relever une telle mission sans l’aide de l’ensemble de la communauté. Ses adultes ont besoin de pouvoir eux aussi participer à la vie de l’Église selon leur charisme. Pour les accueillir et pour qu’ils trouvent leur place nos groupes, nos équipes, nos services doivent se réformer à la lumière des exigences de la fraternité. Abbé Laurent Bonhomme, curé Modérateur