Fraternité des Lecteurs

Une fraternité des lecteurs a peu à peu vu le jour au gré de nos projets de lectures.. Notre cheminement a débuté il y a deux ans maintenant avec comme point de départ une formation à la lecture à voix haute.

Pour la rentrée paroissiale, la fraternité renouvelle et réforme ses missions. Ainsi, lors de la réunion de fin d’année, les lecteurs ont formulé les trois orientations dans leurs projets :

1- Poursuivre la formation à la lecture de vive-voix : parce que lire et dire, cela s’apprend. Proclamer la parole de Dieu est un ministère. L’écoute de la Parole mais aussi l’écoute de soi et des autres est essentielle pour nourrir et renouveler sa pratique et donner à entendre la Parole de Vie ; une formation et un accompagnement seront donc destinés aux adultes et aux enfants souhaitant lire durant la messe. Parler avec ou sans au micro, proclamer la Parole de Dieu, adopter la bonne posture, faire silence, comprendre d’où vient le fameux ton … Les personnes ayant eu cette formation ont la possibilité de la renouveler ou de suivre les autres projets ;

2- Lire et écouter lire pour progresser en fraternité et en confiance. Des projets de lecture à plusieurs voix seront proposés pour les temps forts du calendrier liturgique à des petits groupes, selon leur disponibilité. Ainsi, vous pourrez vous engager sur des projets de façon régulière ou ponctuelle… et vous nourrir des encouragements des autres lecteurs ;

3- Aller lire pour les personnes isolées/ en maison de retraite : parce que la fraternité est ouverture à l’autre, les lecteurs ont manifesté leur désir d’aller vers les plus vulnérables. Si vous êtes engagé dans la visite auprès des malades, la fraternité des lecteurs peut aussi s’associer à votre démarche et vous accompagner. Ce projet permet également aux lecteurs de s’engager selon leurs disponibilités au cours de l’année.

Pour tout renseignement Sabrina Syed 06.68.68.70.77 sabsyed@outlook.fr

icone covid

Un nouveau règlement pour le culte public est disponible. Vous pouvez le visualiser ici.