Baptême des enfants

Sur nos paroisses, le baptême des petits enfants (0 à 5 ans) se prépare en plusieurs étapes qui demandent un certain temps. Il faut donc prévoir 3 mois entre le moment de l’inscription et celui de la célébration.

Pour les enfants de plus de 5 ans, le baptême est une démarche personnelle des enfants : la préparation se vit donc dans le cadre de la catéchèse.

Inscription

Pour demander le baptême pour votre enfant, il vous faut vous rendre dans l’une de nos permanences paroissiales (voir ici les adresses et horaires d’accueil) pour remplir une fiche de renseignements et recevoir un premier document pour la préparation. À cette occasion, vous exprimez un souhait pour le jour et le lieu de la célébration. Vous pouvez également poser toutes vos questions au 06 49 60 36 44 ou bien le 06 64 31 37 60 (du lundi au vendredi de 9h à 16 h).

Rencontres de préparation

Vous êtes ensuite conviés à trois rencontres de préparation dans l’une de nos salles paroissiales où, avec d’autres parents, vous serez invités à réfléchir et partager sur le sens du baptême, mais aussi sur les grandes questions touchant à l’éducation dans la foi des enfants. Elles ont lieu en soirée, la troisième se déroulant autour d’un repas partagé.

Présentation de l’enfant à la communauté

Au cours d’une messe dominicale avant le baptême, vous êtes invités à présenter votre enfant à la communauté chrétienne puisque, par le baptême, il est appelé à la rejoindre. Il reçoit ce jour-là une première bénédiction.

Rencontre avec le célébrant

Chez vous ou dans un local paroissial, vous rencontrez le prêtre ou le diacre qui célèbrera le baptême de votre enfant. Avec lui, vous finalisez la préparation de la célébration.

Célébration du baptême

Les baptêmes ont généralement lieu le dimanche, à l’issue d’une des messes dominicales. Ils ont parfois lieu le samedi après-midi (selon les possibilités). Mais vous pouvez aussi demander qu’il ait lieu pendant une messe dominicale. C’est au curé de la paroisse (ou à son représentant) de prendre avec vous la décision finale du lieu et du jour.

Si vous souhaitez recevoir famille et amis après la célébration, sachez que la paroisse propose plusieurs salles à louer.

Et après ?

Lors du baptême de votre enfant, vous vous êtes engagés à l’éduquer dans la foi. L’Église vous y aide dans cette mission en proposant à vos enfant un parcours de catéchèse au sein de la paroisse. Et si vous souhaitez vous-même redécouvrir ou approfondir votre foi, les parcours Alpha peuvent vous intéresser !

icone covid

Un nouveau règlement pour le culte public est disponible. Vous pouvez le visualiser ici.