Les églises

Depuis 2010, l’ensemble paroissial de la Ville Haute de Montauban couvre un secteur qui s’étend des rives du Tarn jusqu’aux collines de Léojac. Il compte 11 clochers :

La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est l’église mère du diocèse.
Construite à partir de 1692 à l’endroit le plus élevé de la ville, elle fut consacrée en 1739. Les plus grands architectes de Louis XIV y ont travaillé, et on peut la considérer comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture classique française. Elle abrite le tableau Le Voeu de Louis XIII de Jean-Dominique Ingres (1824). Découvrir l’histoire de la cathédrale.
Messes : le dimanche à 11h, du lundi au vendredi à 18h15.
Voir sur la carte

Sainte-Thérèse, avec Notre-Dame de la Paix, est l’église des quartiers Saint-Michel, Beausoleil, les Chaumes, Ramiérou et Lalande.
Messes : le dimanche à 10h30, le mardi et le jeudi à 9h.
Voir sur la carte

Notre-Dame de la Paix, avec Sainte-Thérèse, est l’église des quartiers Saint-Michel, Beausoleil, les Chaumes, Ramiérou et Lalande.
Messes : le samedi à 18h (messe anticipée) et le mercredi et le vendredi à 9h.
Voir sur la carte

Saint Jean-Baptiste de Villenouvelle est l’église du quartier Villenouvelle.
Jusqu’au XVIIe siècle, il n’y avait pas d’église paroissiale dans le quartier de Villenouvelle. Une première église a été livrée au culte en 1684 et dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Se révélant trop petite, l’église actuelle a été commencée en 1875 et terminée en 1900. Elle occupe une partie de l’ancienne église.
Messes : le dimanche à 8h30 et 11h, du mardi au vendredi à 9h.
Voir sur la carte

Saint-Étienne de Sapiac est l’église du quartier Sapiac.
L’église primitive, qui abritait un chapitre de chanoines, fut ruinée par les guerres de religion. Le chapitre fut réuni à celui de la Cathédrale et l’église actuelle reconstruite en1686-1687 (consécration le 27 août 1687). La façade et le clocher n’ont été élevés qu’en 1854.
Messe le dimanche à 9h30.
Voir sur la carte

Saint-Martial est l’église du quartier Saint-Martial, à cheval sur les communes de Montauban et Léojac.
Une église y était mentionnée dès le Xe siècle : elle fut donnée à l’abbaye de Montauriol au début du XIIIe siècle. Ruinée en août 1567, elle fut pauvrement rebâtie au XVIIe siècle.
Messe le deuxième dimanche de chaque mois à 10h.
Voir sur la carte

Saint-Symphorien est l’église du village de Léojac.
L’église dédiée au jeune martyr Saint-Symphorien, était déjà en 1215, mentionnée comme dépendante de l’abbaye de Montauriol ; également détruite en 1561, elle fut restaurée au XVIIe siècle. Elle est située sur le territoire de la commune de Montauban, à l’orée de Léojac. On peut aussi remarquer en se promenant aux abords de Léoajc une étonnante église inachevée, bien plus grande : commencée en 1935, cette église devait être un lieu de pèlerinage en l’honneur de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, mais cette construction n’a jamais abouti et l’église Saint Symphorien est toujours en fonction.
Voir sur la carte

Saint-Joseph est une église rattachée à la Cathédrale.
Il s’agit de l’ancienne chapelle du collège des Jésuites (« l’Ancien Collège »).
Messe suivie de l’adoration du Saint-Sacrement le samedi à 9h30.
Voir sur la carte

Saint-Jacques est une église rattachée à la Cathédrale.
Bâtie au XIIIe siècle, elle est un bon exemple de l’architecture gothique méridionale. En partie détruite pendant les guerres de religion (sa façade porte encore les traces des boulets de canon du siège de 1621), elle fut reconstruite à l’identique à partir de 1629, sous l’impulsion de Richelieu. De 1629 à 1739, elle servit même de cathédrale au diocèse de Montauban. Un portail néo-roman et des décors muraux lui furent ajoutés au XIXe siècle.
Elle est confiée aux chanoines de l’ICRSP qui y célèbrent la messe en rite extraordinaire (accéder à leur site internet).
Voir sur la carte

La chapelle de l’Immaculée conception abrite le Sanctuaire de la Miséricorde divine.
De style néo-gothique, elle fut construite de 1856 à 1863 en mémoire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par Pie IX, et fut consacrée en 1938. La flèche a malheureusement été détruite à la suite d’une tempête en 2015. Depuis le 28 octobre 2017, elle est devenue Sanctuaire de la Miséricorde divine et abrite les relique de sainte Faustine et de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Messe le mercredi à 12h15.
Voir sur la carte

La chapelle de Birac est rattachée à l’église Saint-Jean-Baptiste de Villenouvelle.
Elle est consacrée à Notre-Dame du Rosaire.
Voir sur la carte

La chapelle de Péfourque est rattachée à l’église Saint-Étienne de Sapiac.
Construite en 1956, elle est consacrée à Notre-Dame de Lourdes.