Propositions pour les adultes :

Le catéchuménat est un service proposer par l’église pour les adultes en recherche de Dieu afin de les accompagner sur le chemin de la foi qui les mènera à la célébration des sacrements.

Aumonerie pour la prison :

RÔLE DE L’AUMÔNERIE
« J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi. » (Matthieu 25, 36)
L’aumônerie catholique de la prison intervient à la maison d’arrêt (établissement pour hommes), située 250, avenue de Beausoleil à Montauban (82).
L’aumônerie permet aux personnes détenues qui le souhaitent de pratiquer leur culte et d’être en relation avec l’Église. La maison d’arrêt se situe sur le territoire de la paroisse de la Ville-Haute de Montauban.
Toute rencontre s’effectue dans le respect et la dignité de chacun. Par sa présence et son écoute,
l’aumônerie porte le souhait de participer à la réinsertion des personnes incarcérées, en les invitant à se relever et à regarder vers l’avenir.

MISSION DE L’ÉQUIPE D’AUMÔNERIE
« Comme le Père m’a envoyé, à mon tour, je vous envoie. » (Jean 20, 21)
Les membres de l’équipe de l’aumônerie sont envoyés en mission par l’évêque. Ils doivent ensuite être agréés par l’administration pénitentiaire pour pourvoir entrer en contact avec des personnes détenues au sein de la maison d’arrêt. Les aumôniers remplissent leur mission bénévolement.
L’équipe actuelle se compose de trois aumôniers : un prêtre et deux laïcs.
Les activités de l’aumônerie s’articulent autour de trois axes :
 * La célébration de l’Eucharistie un dimanche sur deux et lors des fêtes religieuses,
 * L’animation hebdomadaire d’un groupe biblique (groupe de parole) au cours duquel nous échangeons sur les textes du dimanche suivant,
 * Des entretiens individuels avec les personnes détenues.
Au-delà de la pratique du culte, notre mission consiste principalement à écouter et à tenter, au fil des entretiens, de redonner confiance à ceux que nous accompagnons. Nous voulons leur montrer que l’Église est présente auprès d’eux, malgré leur incarcération.
Nous sommes invités à reconnaître, en toute personne privée de liberté, un enfant de Dieu et à croire, pour toutes, à une voie nourrie par l’espérance.
L’aumônerie accueille chacun sans jugement et donne à l’écoute une place privilégiée qui, parfois, s’ouvre sur un chemin de foi.

CONTACT
Pour tout renseignement concernant l’aumônerie catholique de la maison d’arrêt, vous pouvez contacter Pierre Ferrand (06.70.76.11.43).

BACCALAURÉAT CANONIQUE

Institut Catholique de Toulouse